Une semaine après l'enlèvement de son père par des membres d'une guérilla, le Colombien a tenu à jouer contre Luton Town, dimanche, et s'est montré décisif dans les dernières minutes.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
C'est l'une des scènes marquantes de ce week-end de football. Entré en fin de match avec Liverpool face à Luton Town, Luis Diaz a tiré son équipe du pétrin chez le promu en Premier League, égalisant à la 95e minute, dimanche 5 novembre. Un but aussi important sur le plan sportif que pour sa symbolique, pour celui qui a célébré en dévoilant un tee-shirt portant le message "Libertad para Papa" ("Liberté pour Papa" en espagnol).
Son père, Luis Manuel, est en effet séquestré depuis le 28 octobre dans le nord de la Colombie par les rebelles de l'ELN (Armée de libération nationale). Sa mère avait également été enlevée, avant d'être relâchée quelques heures plus tard. Vendredi, la guérilla, par l'intermédiaire du commandant de l'ELN, Antonio Garcia, avait reconnu que "la rétention du père de Luis Diaz [...] était une erreur". Son groupe est d'ailleurs en négociations de paix avec le gouvernement colombien.
C'est dans ce contexte que l'international colombien (43 sélections, 9 buts) a fait son retour à la compétition. L'ancien ailier de Porto était absent du groupe des Reds lors des deux matchs précédents. "C'est un moment merveilleux, mais cela ne change rien à la situation, le plus important est que son père soit libéré", a indiqué après la rencontre son entraîneur Jürgen Klopp. "Cela en dit long sur son caractère, je ne peux pas imaginer ce qu'il traverse", a loué le gardien Alisson Becker.
Selon l'armée, plus de 250 soldats recherchent "par voie aérienne et terrestre" le père du footballeur dans la région voisine de la Serrania del Perija, où des journalistes de l'AFP ont constaté des barrages routiers. "Tous les signes qu'il reçoit, d'après ce que j'ai compris, sont très positifs, a déclaré Klopp à l'antenne de Sky. Les négociations sont en cours et positives, c'est pourquoi il voulait faire partie de l'équipe."
Author: Jennifer Perez
Last Updated: 1702975803
Views: 1471
Rating: 4.6 / 5 (46 voted)
Reviews: 81% of readers found this page helpful
Name: Jennifer Perez
Birthday: 1924-01-30
Address: 070 Scott Spring, West Alexis, RI 23732
Phone: +3847305029944057
Job: Pharmacist
Hobby: Arduino, Origami, Raspberry Pi, Juggling, Playing Guitar, Writing, Fishing
Introduction: My name is Jennifer Perez, I am a lively, enterprising, skilled, multicolored, Colorful, resolute, cherished person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.